La rencontre musicale de Sandra Ulloa, Claudio Rojas et Rony Dávila se fait en 1995 à Valparaíso au Chili, dont ils sont originaires. Séparés, ils voyagent quelques années en Europe pour se retrouver en 2006 à Montréal au Canada. En 2008, ils forment le groupe « SURKALÉN TRIO ». C’est alors qu’ils se produisent officiellement à Montréal. En 2009, la violoniste russo-canadienne, María Demacheva, se joint au trio pour former le quartet actuel. Le groupe se renomme « SURKALÉN ».
Le nom du groupe n’a pas été choisi au hasard : « Sur » qui rend hommage à l’origine sud-américaine de trois des membres et « Kalén » qui signifie « différent » dans la langue selknam. Les Selknam sont les anciens habitants de la Terre de Feu, un petit peuple amérindien disparu au milieu du XXe siècle.
SURKALÉN fusionne l’héritage musical de la culture sud-américaine avec la musique du monde : Afrique, Asie, Europe et Moyen-Orient. Cette alliance musicale donne naissance à une musique unique et étonnante, fruit de leurs influences diverses et d’un style moderne qu’ils nomment ethno-fusion. Entre rythmes ancestraux et sonorités actuelles, SURKALÉN propose une musique poétique et attrayante, identifiable socialement et culturellement.
En 2008, le groupe lance son premier album Viaje, au titre évocateur « voyage » en espagnol. Présentant un mélange de mélodies traditionnelles et de sonorités modernes, il se permet un léger flirt avec le jazz. En hiver et printemps 2012, grâce à une subvention de programme Vivacité Montréal du Conseil des arts et lettres du Québec et de ses partenaires, le groupe produit et réalise son deuxième album Essence de lumière. Un album qui conjugue plusieurs influences musicales : une fusion rythmique passionnée et envoûtante, aux touches jazzy sur une trame musicale contemporaine. Durant la même période le groupe est choisi dans le programme « Artistes en résidence » du GESÙ. Cette résidence d’artistes a permis de mettre en scène leur nouvel album dans une des plus belles salles de Montréal.
En 2015, le groupe lance son troisième album Ethno-Charango Une œuvre musicale inédite. Un voyage aux confins du monde. Dans l’histoire de la musique de Montréal, Ethno-Charango est le premier album consacré entièrement au charango et où il tient le rôle principal. SURKALÉN lui donne le premier rôle, le met au premier plan et le laisse se révéler librement. Le charango est un petit instrument de cinq cordes doublées deux par deux et qui sont pincées. Cette œuvre a reçu l’appui financier du Conseil des arts de Canada, du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes de Chile et du Conseil des Arts de Montréal.
En octobre 2013, SURKALÉN est lauréat de la Vitrine des musiques locales métissées de Vision Diversité. Le groupe reçoit le prix « Coup de cœur » du Conseil des Arts de Montréal et le prix « Coup de cœur » du public offert par Vision Diversité et la Place des Arts.
En 2013, SURKALÉN remporte le prix du « Meilleur album 2012, multi-genre » de l’Indie Acoustic Project Awards aux États-Unis, pour son album Essence de lumière.
En octobre 2012, le groupe est sélectionné comme meilleur groupe de Musique du monde de l’année aux Prix de la Musique Folk Canadienne pour son album Essence de lumière.
Au mois de mai 2011 à Montréal, SURKALÉN est invité à se produire en première partie sur scène avec Daniel Viglietti – chanteur, compositeur et guitariste – il est l’un des plus importants et influents artiste de la chanson populaire de l’Uruguay et de l’Amérique Latine.
Entre 2009 à 2012, le groupe se produit dans plusieurs festivals : Festival du Monde Arabe de Montréal, Nuit Blanche au GESÙ dans le cadre de Montréal en lumière, Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Festival international de percussions de Longueuil, Festival du bout du monde de Gaspé, le Festival Musique Multi-Montréal, Festival folklorique latino-américain de Laval, le Festival international Nuits d’Afrique de Montréal et le Festival des arts de Montréal-Nord. Il a également donné de nombreux concerts sur les scènes québécoises. Il a enregistré un Concert Live pour CBC Radio 2 de Radio-Canada (août 2010) et Surkalén en Concert pour la télévision franco-ontarienne TFO (septembre 2010).
Sandra, Claudio, Rony et Maria explorent et découvrent chaque jour de nouvelles aventures musicales. Leur travail ouvre de nouveaux chemins à la conscience.
Sandra Ulloa : voix, cuatro, cajón, darbouka, tablâ et percussions.
Claudio Rojas : guitare, charango, cuatro, flûtes, basse, voix et percussions.
Rony Dávila : basse, guitare, cuatro, flûtes, voix et percussions.
Maria Demacheva : violon, voix et percussions.
Sandra Ulloa est originaire de Valparaíso (Chili). Auteure-compositeur-interprète, Sandra chante, joue le cuatro vénézuélien, la tablâ indienne, le cajón péruvien, la flûte et le darbouka africain. Son talent créatif, fertile et authentique explore l’univers musical qui l’entoure; un univers riche, varié et profond. Elle crée des mélodies contemporaines et harmonieuses. Sa poésie reflète l’esprit de SURKALÉN aux paroles inspirantes et engagées. Sa voix veloutée, puissante et divine va droit au cœur. Sa quête spirituelle s’ouvre sur l’essence de la vie : trouver une voie vers une source d’inspiration intérieure alliant énergie divine et spiritualité. Son amour pour toutes les musiques du monde l’amène à fusionner divers styles de musique sans frontières. Une musique qui apporte joie et lumière, exprimant un profond engagement spirituel.
Claudio Rojas est né à Valparaíso (Chili). Musicien multi-instrumentiste et charanguiste par excellence, Claudio est compositeur de folklore contemporain sud-américain. Son art est influencé par différentes musiques ethniques : la musique traditionnelle, le jazz, le rock et la musique fusion. Les innovations que Claudio apporte à la technique de jeu du charango le libèrent des traditions et ouvrent les portes à une créativité inspirée des rythmes africains, de la spiritualité asiatique, de l’évolution de la musique européenne, des improvisations du jazz et des cérémonies de ses racines sud-américaines. Le talent et l’acuité de ce musicien, qui maîtrise aussi splendidement la guitare, les flûtes et les percussions, aident à créer la sonorité propre à SURKALÉN. Sa quête spirituelle ouvre une fenêtre à la fusion entre l’orient et l’occident dans une approche universelle de la musique.
Rony Dávila est né à Valparaíso (Chili). Musicien multi-instrumentiste, bassiste et percussionniste par excellence, il a grandi dans un environnement musical et artistique prolifique. Fils de musiciens très reconnus dans le folklore chilien, il est très vite plongé dans un milieu musical très varié : folklore sud-américain, rock latino, musique contemporaine. Rony joue aussi de la guitare, des flûtes et des percussions. Bassiste officiel de SURKALÉN, musicien talentueux et créatif, il fait des incursions dans la recherche et l’expérimentation de nouveaux rythmes et sonorités. Artiste doué, Rony se distingue par son ouverture et sa passion pour la musique du monde. Ses qualités apportent un son inimitable aux créations de SURKALÉN.
Maria Demacheva est originaire de Moscou (Russie). Elle est violoniste de formation classique. Lauréate de différents concours – Concours National du Canada et du Festival de Musique de Montréal – et boursière de festivals musicaux internationaux – Banff Arts Center, Bowdoin International Music Festival, Centre d’Arts d’Orford, entre autres – Maria a complété sa maîtrise en interprétation à l’université de Montréal. Se penchant sur différents styles de musique, elle apporte une touche originale aux créations de SURKALÉN en exploitant toute la gamme de sons de son instrument. C’est avec tout son cœur et sa grande sensibilité que cette musicienne s’exprime par l’intermédiaire de son violon. Son âme rayonnante, avec réceptivité et dextérité, enveloppe chacune de ses interprétations. Avec son grand talent et sa générosité, Maria fait vibrer autant son violon que notre âme.